Comment choisir sa hotte plafonnière ?

Choisir FTK c’est opter pour la puissance, le silence, l’efficacité d’aspiration et la fonctionnalité. Nos hottes de plafond sont des produits spécialement conçus pour les maisons du XXIe siècle qui répondent aux nouvelles tendances du design intérieur et aux besoins du style de vie d'aujourd'hui.

Nous sommes des vraies spécialistes dans la fabrication de hottes aspirantes et notre philosophie de marque incarne le concept "Solution" dans chacun de nos produits : des appareils idéals combinant de la praticité, des prestations élevées et une technologie avant-gardiste.

Nos modèles sont toujours fonctionnels, dotés d'une esthétique intemporelle, de motorisations puissantes et silencieuses. 

Pour bien choisir votre hotte, vous devez prendre en considération plusieurs critères techniques garantissant un rendement optimal lors de l'utilisation et donc votre pleine satisfaction. Parmi les paramètres à prendre en compte :

  • le plan de votre cuisine (existence de faux plafond, hauteur de plafond)

  • la taille de votre cuisine

  • le mode d'évacuation de l'air 

  • la pression nécessaire

  • la surface de captation

  • vos habitudes culinaires.

Luft - Détouré.png

Votre cuisine et sa disposition

Nos produits sont spécialement imaginés pour des cuisines équipées d’un îlot central. En effet, l’objectif de la hotte plafonnière est de capter les vapeurs et graisses de cuisson sans alourdir la pièce en devant presque invisible.

 

FTK offre alors une option intéressante pour les cuisines ouvertes ! Un véritable gain de luminosité, un champ de visibilité sans hotte visible dans votre pièce ouverte et une discrétion parfaite même en fonctionnement.

 

Nos produits sont conçus pour s’installer dans les faux plafonds profitant d’une marge d’installation de 16cm minimum. Cependant, il existe également le modèle LUFT-R pour les pièces profitant d’un plafond béton.

Conception Cuisine.png

La taille de votre pièce

Pour qu'une hotte plafond réponde à vos attentes, il est essentiel de choisir un appareil dimensionné pour son espace d'implantation. En effet, pour aspirer les odeurs et vapeurs de cuisson avec efficacité, il est indispensable de calculer la puissance d'aspiration nécessaire pour renouveler le volume d'air, idéalement, 15 fois par heure dans la pièce.

Voici le calcul simple à mettre en oeuvre : 

m2 x H x 15 = m3/h 

m2 : la surface au sol de votre cuisine ou de votre pièce de vie en mètre carré 

H : la hauteur de plafond dans la pièce en mètre 

15 : indice de renouvellement de l'air conseillé pour une aspiration optimale 

Le résultat de ce calcul vous donnera la masse d'air à renouveler par erreur pour éliminer efficacement les odeurs et graisses de cuisson dans votre cuisine. Pour ce faire, il faudra alors choisir une hotte aspirante qui affiche un débit d'aspiration supérieur ou égal à votre résultat. 

Exemple : vous avez cuisine ouverte de 32m2 avec une hauteur sous plafond standard de 2,50m. Votre besoin en renouvellement d'air idéal est de 1200m3/h (32 x 2,5 x 15 = 1200). Vous pourriez alors installer la hotte plafond JOTT dans votre cuisine. 

Fumée.png

L'évacuation ou le recyclage de l'air

Le mode d’évacuation de votre hotte aspirante est primordial ! En effet, vous devrez avoir vérifier les possibilités techniques de votre habitation avant de choisir votre hotte aspirante. Vous avez le choix entre une évacuation vers l’extérieur ou un recyclage de l’air pour un renvoi vers l’intérieur.

 

L’évacuation extérieure nécessite une installation plus complexe mais offre l’avantage de ne nécessiter aucun entretien. Le plus dur sera le passage des gaines d’évacuations vers l’extérieur de votre maison et la finition sur la sortie murale ou sur le toit de votre habitation.

 

Cette technique est largement utilisée dans le cadre de maison en rénovation où les évacuations seront mise en place avant la pose des faux-plafonds. Cependant, la mise en place en appartement ou dans une maison neuve est souvent interdite.

 

Le recyclage de l’air se démocratise au rythme de la construction de nouvelle maison. Si auparavant ce système était installé dans les appartements, la norme RT2012 interdit strictement l’évacuation du flux d’air vers l’extérieur afin d’éviter les déperditions thermiques.

 

La mise en place d’un caisson de recyclage permet de filtrer l’air avant de renvoyer celle-ci dans la pièce. Si cette installation est généralement plus simple et plus efficiente, elle exige un remplacement régulier des filtres.

Plus d'informations ici 

La pression d'aspiration nécessaire

Si nous regardons un moteur de véhicule thermique, vous entendrez parler de la puissance et également du couple. Pour une hotte aspirante, la motorisation nécessite de regarder 2 indicateurs :

 

  • La puissance du moteur qui correspond à la force d’extraction. Il s’agit de la valeur indiquée en m2/h qui indique la performance théorique maximale du moteur pour aspirer l’air dans une pièce.

  • Le couple du moteur qui correspond à la poussée de force d’extraction. Nous parlons alors de la pression exercée par le moteur sur le flux d’air pour l’extraire. Cette unité de mesure est indiquée en pression PA (pascal).

 

L’indication de la pression du moteur est importante uniquement dans le cadre d’une installation en extraction vers l’extérieur. Pour simplifier le calcul, retenez simplement que 1 mètre de gaine nécessite 50PA.

 

Si par exemple votre faine mesure 6 mètres, vous devrez alors avoir un payer qui offre une pression de 300 PA minimum.

Turbo.png

La bonne taille de surface aspirante

AdobeStock_177724239.jpeg

La taille de votre hotte plafond dépend directement de la taille de votre surface de cuisson afin de garantir un résultat d’extraction optimal !

 

Votre hotte doit, au minimum, faire la même taille que votre surface de cuisson. La solution idéale est de choisir une hotte plus large que votre plaque gaz ou électrique. En effet, la hotte plafond agira comme un récipient qui accumulera les vapeurs et les chaleurs de cuisson jusqu’à son extraction via le moteur.

 

Par exemple :

  • Pour une plaque de 60 cm de large, une hotte de 80 – 100 cm est idéale

  • Pour une plaque de 80 cm de large, une hotte de 100 – 120 cm est idéale.

Vos habitudes culinaires

Le mode d’installation de la hotte peut s’avérer déterminant selon vos habitudes culinaires. Si vous faites la cuisine très régulièrement avec des fortes émanations de fumées (fritures ou grillades), vous devriez toujours optez pour l’installation d’une hotte en évacuation.

 

En effet, le recyclage de l’air n’est pas recommandé avec ce type de cuisine. La filtration est un processus lent, efficace avec des petites vitesses d’aspiration : plus l’air reste longtemps dans le filtre, plus les taux de filtration et de purification sont élevés.

Cuisine.png